Panélistes : développement internationale

Daniel a été volontaire comme Conseiller en appui aux volontaires et Conseiller en Ressources Humaines, et a collaboré au déploiement du programme Uniterra en Mongolie. Auparavant, Daniel a travaillé au Brésil, en Argentine, au Canada, aux Pays-Bas et en Russie, pour des starts-ups dans le domaine de la formation, pour des projets d’innovation sociale et au développement du leadership chez les jeunes. Daniel détient un baccalauréat en gestion de l’Université de São Paulo et effectue actuellement une maîtrise en Sciences Politiques à l’Université de Montréal.

Mélisande Masson est une jeune juriste qui oeuvre en matière de genre. Fortement intéressée dans l’état du droit dans différents systèmes juridiques, Mélisande a étudié et travaillé dans divers pays, dont l’Angleterre et la Chine. Au Nicaragua, Mélisande a travaillé en tant qu'agente de promotion des droits de la femme auprès du Colectivo de Mujeres 8 de Marzo et s'est ensuite jointe à l'équipe de Cuso International au Nicaragua en tant que conseillère en matière de genre. 

Éléonore Durocher-Bergeron est responsable du programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) chez SUCO et cumule différentes expérience de coopération volontaire en Afrique de l'Ouest. Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en relations publiques et de l'Université de Montréal en coopération internationale, elle a été coopérante en marketing social dans la filière du karité équitable au Burkina Faso, a appuyé l'organisation du Sommet africain en économie sociale au Mali et a réalisé des diagnostics organisationnels dans le milieu communautaire au Sénégal. Éléonore possède aussi une expérience en employabilité auprès jeunes après un passage de quatre ans à Emploi-Québec, bagage qu'elle transpose dans son quotidien en appui aux stagiaires internationaux. La professionnalisation de la coopération volontaire lui tient à coeur; elle appui et collabore à un programme de formation en coopération internationale à la Faculté de l'éducation permanente à l'Université de Montréal.

Plongez dans le quotidien de coopérantes et coopérants volontaires internationaux! Chaque année, des milliers de Canadiennes et Canadiens partagent leur compétences, leurs connaissances et leur savoir-faire auprès de partenaires du Sud et reviennent avec de nouvelles connaissances et de nombreuses histoires à raconter! À travers les témoignages de trois d’entre eux, apprenez-en plus sur le travail réalisé par les coopérantes et coopérants volontaires, sur leur contribution au développement international et sur l’impact de cette expérience sur leur parcours professionnel. SUCO, CUSO International et le programme Uniterra du CECI et de l’EUMC vous invitent à une activité d’échange et de partage avec d’ancien-ne-s volontaires pour en apprendre plus sur ce que leur expérience de coopération internationale a pu apporter à leur carrière. Modéré par l’AQOCI.