Carrières pour les globe-trotteurs - Montréal

Entretien et forum public : carrières pour les globe-trotteurs

Entretien et forum public : carrières pour les globe-trotteurs

Vous rêvez d’avoir une carrière qui vous permet de voyager? Cette séance d’information est à ne pas manquer. Venez rencontrer quatre conférenciers avec plusieurs ans d’expérience chacun dans le domaine international et qui ont conseillé nombreux d’autres personnes dans ce cheminement. Venez apprendre sur les types d’opportunités qui existent et les démarches à prendre pour en bénéficier.

Que vous soyez encore à l’école, récemment diplômé ou sur le marché du travail, si l’expérience internationale vous intéresse, cette séance est pour vous. Ces professionnels qui ont travaillé à l’échelle internationale dans divers domaines partageront leurs points de vue sur la façon se préparer pour une carrière internationale.

Amenez vos questions — et votre curiosité — et participez à cette conversation.

Richard Zereik

Richard Zereik

Richard Zereik a plus de 24 ans d’expérience internationale. Il a occupé des postes de haute direction dans les organisations actives dans l'aide humanitaire, le développement international, communautaire et dans l'aide à la jeunesse et en éducation supérieure, dont treize ans au sein de Médecins Sans Frontières (MSF), trois ans à l’Université Concordia et huit ans à l’Université McGill.

Richard est présentement membre du Comité d'expert(e) en gestion des risques et de la sécurité de L’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH), et un agent de liaison pour l'Unité de santé psychosociale de MSF et est un coach, conseiller et mentor pour les gens qui veulent entreprendre une expérience internationale. Il siège sur le Conseil de direction de l’International Association of Student Affairs and Services (IASAS) et agit à titre de leur coordinateur régional pour le Canada. Il est membre des comités consultatifs du Salon 1861 et La Présence QI (Quartier de l’innovation) et est membre du conseil d'administration du Impact Hub Montréal. Richard a travaillé dans plusieurs pays autour du monde, notamment la Guyane, l'Arménie, la Sierra Leone, la Côte-d'Ivoire, le Soudan (Darfour), la République démocratique du Congo, l'Ouganda, l'ouest du Kenya, la Suisse et les Pays-Bas.    

Andréanne Martel

Andréanne Martel

Andréanne Martel est chargée de programme au Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) à Ottawa. Avant de se joindre au CCCI, elle travaillait au sein de la Division des politiques et de l'évaluation du Centre de recherches en développement international (CRDI) où elle menait des recherches sur l'accès à la justice pour les survivantes de violence en Inde. Andréanne a également été coordonnatrice de l'Observatoire sur la coopération internationale à l’UQAM. Au cours des dernières années, elle a travaillé comme consultante pour plusieurs organisations humanitaires, dont la Croix-Rouge et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) afin d'évaluer leur programme de reconstruction en Haïti suite au séisme de janvier 2010. Elle a également été coopérante volontaire en Afrique de l’Ouest et dans la région de l’Océan Indien.

Maria Elena Ordonez Ramos

Maria Elena Ordonez Ramos

Modératrice

Maria Elena Ordonez Ramos à 20 ans d’expérience de travail avec Médecins Sans Frontières (MSF) ; elle a travaillé dans dix pays dont notamment le Honduras, El Salvador, Guatemala, Mexique, Colombie, Brésil, Angola, Zimbabwe, Tchad et Mozambique comme coordinatrice des ressources humaines et coordinatrice des finances dans des contextes d’urgence tels des ouragans, tremblements de terre, épidémies de choléra, VIH/TB, et dans des zones de conflit armé. Au Canada, Maria Elena a travaillé dans le bureau de MSF à Montréal en tant qu’agente des ressources humaines terrain en recrutement, placement et suivi de carrière des travailleurs humanitaires canadiens pour les projets de MSF autour du monde.

Éléonore Durocher-Bergeron

Éléonore Durocher-Bergeron

Éléonore est une hybridpreneur, partiellement consultante autonome pour Autrement d'ici, mais aussi présentement chef du développement scolaire et communautaire chez Academos, une application mobile de mentorat pour favoriser l’insertion en emploi des jeunes. Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en relations publiques, de l'Université de Montréal en coopération internationale et de l’Université Concordia en développement communautaire, Éléonore s’intéresse depuis déjà une dizaine d’années à l’employabilité des jeunes en se gardant au fait des dernières tendances en ressources humaines. En plus de cumuler différentes expériences à titre de coopérante volontaire en Afrique de l’Ouest, elle a aussi été durant quatre ans coordonnatrice du programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) d’Affaires mondiales Canada et auparavant conseillère auprès d’Emploi-Québec, responsable des dossiers de l’emploi étudiant. Depuis quelques années, elle développe et anime des formations destinées aux adultes portant sur des thèmes variés en lien avec les relations humaines dans un contexte interculturel (gestion de conflit, technique d’animation, développement organisationnel, etc.).